Le Papeete Rugby Club a été créé en septembre 2015.
La capitale de la Polynésie française n'a jamais eu d'équipe de rugby portant le nom de la commune.
L'équipe est multi-ethnique avec des joueurs locaux issus d'autres clubs de l'île, des expatriés (Français, Irlandais, Fidjien, Tongien, Wallisien, Néo-Calédonien,...) mais aussi de nouveaux pratiquants qui découvrent le plaisir du ballon ovale.
Depuis la naissance du club, la formation a effectué 2 tournées chez leurs cousins polynésiens de Rapa Nui - île de Pâques. Ils ont profité de leur premier voyage en décembre 2015 pour se jumeler avec l'unique club de l'île, le Matamua Rugby Club.
Dès lors, des échanges et nouvelles amitiés se sont créées et le club de Papeete est revenu sur l'île aux Moai pour participer à la première édition du tournoi international de rugby à 7 de Rapa Nui qui réunissaient des équipes Tahitiennes, Pascuanes et Chiliennes dont une formation composée de plusieurs joueurs de la sélection nationale du Chili à 7. Lesquels remporteront le tournoi face au Papeete Rugby Club en finale.
Au niveau local, le club de la capitale s'est démené en organisant et en participant à des rencontres (amicales et en compétition), des manifestations afin de toucher un large public (journées d'initiation et de découverte du rugby auprès des associations de quartiers de la ville, tournoi de beach rugby).
Début 2017, le club lance son école de rugby pour ainsi développer l'ovalie auprès de la jeunesse polynésienne qui représente un important vivier et un réél potentiel pour la discipline.
Le club n'a cessé de se developper et de monter des partenariat et d'aller organiser des rencontres chez ses homologues du Pacifique, Les Tupapa Panthers des Iles Cook jumelage en 2021 et premier déplacement en 2023.
L'Olympique de Nouméa, jumelage en 2023 et premier déplacement en 2024.
Tous les deux ans le club organise le Papeete International 7s qui voit s'affronter au cours d'un tournoi de Rugby à 7 des équipes internationales et les équipes locale pendant 3 jours.